Développement Excel

Developpement VBA Excel Anglet, Bayonne, Biarritz, Pays Basque

Microsoft Excel est un logiciel du Pack Office qui vous permet de créer des tableaux, de calculer et d’analyser des données. Ce type de logiciel s’appelle un tableur.

Cependant malgré la richesse des fonctionnalités fournies par Microsoft Excel, vous rencontrerez probablement certaines limites. Microsoft Excel dispose justement du langage VBA (Visual Basic pour Applications) qui vous permettra d’effectuer des actions complexes dans le but d’atteindre vos objectifs (manipulation et présentation de vos données, automatisation de votre travail, saisie et contrôle des données à l’aide de formulaires, exécution de tâches répétitives). Activ’Data réalise et étend vos applications à l’aide d’un véritable langage de programmation qu’est le VBA.

Si vous pensez que créer des macros VBA est trop compliqué et que ce n'est pas à votre portée, soyez rassuré, Activ’Data intervient sur vos fichiers Excel dans diverses situations :

  • automatiser les traitements de données,
  • améliorer la saisie des données à l’aide de formulaires,
  • générer des reportings avec une mise en forme personnalisée,
  • transformer vos données automatiquement sous forme de graphique,
  • simplifier la gestion de vos données afin de prendre de meilleures décisions

Macros VBA, Formulaires

La raison la plus courante d’utiliser des macros VBA dans Excel est l’automatisation des tâches répétitives. Vous pouvez également l’utiliser pour générer de nouvelles fonctions dans Excel comme développer de nouveaux algorithmes pour analyser les données ou utiliser les fonctions graphiques d’Excel. Activ’Data développe des macros VBA qui vont effectuer des traitements d’actions à l’aide d’un simple clic sur un bouton en minimisant le temps de traitement pour augmenter la productivité.

Les développements faits sur Excel par Activ’Data peuvent être amenés à utiliser des formulaires pour obtenir des données ou des instructions, pendant l'exécution du programme. Ces formulaires, faits sur mesure en fonction de votre besoin, peuvent intégrer différents types de contrôles liés à des macros VBA comme des menus, des listes déroulantes, des zones de saisies ainsi que des boutons. L’utilisation de formulaire permettra de simplifier la saisie et le contrôle des données.

Tableaux croisés dynamiques

Microsoft Excel permet de créer des tableaux croisés dynamiques qui génèrent une synthèse d’une table de données brutes. Les données de votre tableau seront regroupées par colonne ou par champ, qui permettra d’effectuer les opérations (sommes, moyennes, comptages, ….)

Le Tableau croisé dynamique peut donc créer des mises en forme de tableaux en répartissant les différents champs voulus, en abscisses ou en ordonnées. Vous pourrez appliquer des filtres, des étiquettes de colonnes, des étiquettes de lignes et enfin, des valeurs

Graphiques automatisés

Microsoft Excel permet de concevoir assez simplement des graphiques (courbes, histogrammes, diagrammes, camembert).

Afin de ne pas surcharger la taille de vos fichiers Excel Activ’Data saura créer des macro VBA qui génèreront automatiquement vos graphiques.

Automatisation de tâches

Vous effectuez des tâches répétitives sur Excel, Activ’Data va vous permettre de gagner en efficacité et en productivité en mettant en place des macros VBA personnalisées qui effectueront pour vous l’ensemble des taches à réaliser.

Importation et Exportation

A l’aide du langage VBA, Activ’Data pourra créer un module d’import ou d’export spécifique à vos objectifs (importation d’un fichier de type “csv” automatique selon des criitères de délimitation, importation de données issues de logiciels comptables, financiers, …. ou d’autres fichiers Excel, export vers des applications ou bien des modules de SAP).